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Dyslexie : le cerveau singulier
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Prsentation de l'ouvrage

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L'acquisition du langage par l'enfant sourd: Les signes, l'oral et l'écrit
Sous la direction de Catherine TRANSLER, Jacqueline LEYBAERT et Jean-Émile GOMBERT

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Prsentation de l'ouvrage :
Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la
gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches
rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des
particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des
langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité.
Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne
intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds
et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité.
 
Pages : 344
Format : 16 x 24 Broché
Parution : Septembre 2005



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