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Modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux
Marie-Chantal Morel-Bracq

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Prsentation de l'ouvrage :
RÉSUMÉ
Le Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute existe en France depuis 1970. Deux programmes officiels d’ergothérapie se sont succédé en 1971 et 1990 mais les modèles conceptuels n’y étaient pas mentionnés explicitement. Actuellement, la refonte du programme officiel selon le processus de Bologne favorise la reconnaissance des études en ergothérapie par l’université.
Dans ce nouveau programme, la place des modèles n’est plus discutée car elle est considérée comme fondamentale pour la reconnaissance du travail effectué en ergothérapie et son inscription dans la démarche Qualité du système de santé. La connaissance des modèles permet de répondre de façon plus aisée à la question fondamentale posée par Krefting (1985) : « Qu’est-ce que les ergothérapeutes évaluent et traitent ? et pourquoi ? » et qui est à la base de la démarche Qualité.
Ce livre cherche à donner des repères aux étudiants et aux ergothérapeutes pour leur permettre de s’engager dans cette réflexion sur leur pratique et pour faciliter leur évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la démarche Qualité. Il cherche également à susciter leur intérêt pour la formalisation des prestations fournies et l’amélioration constante du service apporté aux personnes confrontées au handicap.

PRÉSENTATION DES AUTEURS
Ergothérapeute, Cadre de santé (1983), Directeur des Soins, Directrice de l’Institut de Formation en Ergothérapie du CHU de Bordeaux, DU de Soins Palliatifs (1996), Master en Sciences de l’Education (2006).
Est engagée depuis 1997 dans le réseau européen des écoles d’ergothérapie ENOTHE et a participé, dans ce cadre, à des travaux de recherche ayant donné lieu à publications.
Ecrit régulièrement dans les revues d’ergothérapie et intervient dans les congrès européens et internationaux.

SOMMAIRE
Remerciements 7

Préface 9
Hélène Hernandez

Introduction 13
Définition : qu’est-ce qu’un modèle conceptuel ? 14
Intérêt des modèles conceptuels en Ergothérapie 18
Mode de présentation 19

MODELES GENERAUX 25
Introduction 27

Modèles généraux interprofessionnels 29
1 - Le modèle de résolution de problème 29
2 - Le modèle de la rééducation-réadaptation 34
Modèle biomédical: CIH 35
Modèles bio-psycho-sociaux : PPH, SIMH, CIF 39
3 - Le modèle humaniste 53
4 - Le modèle interactif 58
5 - Le modèle systémique 63

Modèles généraux en ergothérapie 69
6 - Le modèle de l’occupation humaine de Gary Kielhofner (MOH) 69
7 - Le modèle canadien du rendement occupationnel et de participation (MCRO-P) 79
8 - Le modèle Kawa (rivière) de Michael Iwama 89
9 - Le modèle de Rosemary Hagedorn (COPE) 97
10 - Le modèle australien de la performance occupationnelle (OPM: A) 100

MODELES APPLIQUES 105
Introduction 107

Modèles appliqués interprofessionnels 109
11 - Le modèle biomécanique 109
12 - Le modèle neuro-développemental 114
13 - Le modèle cognitif 120
14 - Le modèle comportemental 129
15 - Le modèle psycho-dynamique 135
16 - Le modèle cognitivo-comportemental 141

Modèles appliqués en ergothérapie 147
17 - Le modèle ludique de Francine Ferland 147
18 - Le modèle de Mosey 153

REFLEXIONS GENERALES 157
Complémentarité des modèles 159
Analyse de la pratique 161
Proposition d’un cadre conceptuel pour l’élaboration d’un modèle adapté à notre contexte culturel 164

CONCLUSION 173
La démarche qualité 173
La recherche en ergothérapie 174
 
Pages : 174
Format : 16 x 24 broché
Parution : 15 juin 2009



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