Votre caddy est vide
   
ESPACE MEMBRE

Devenir membre   Avantages   Oublié ?
     
Association des Ergothérapeutes a.s.b.l.
Avenue J. Burgers 2 Bte 25,
1180 Uccle (Belgique)
BE75 2100 2615 1151
Contact


Newsletter

Nos partenaires

Agenda :

        

28 mai 2017
Module 2 : La C.I.F., de sa découverte à son application: perfectionnement

Du lundi 29 mai au jeudi 01 juin 2017
CERTIFICAT EN REEDUCATION SENSITIVE DE LA DOULEUR - 2ème partie (sur 2 parties) de la formation modulaire de 8 jours

Du lundi 29 au mercredi 31 mai 2017
READAPTATION D'UNE PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER OU MALADIES APPARENTEES

Du mardi 30 au mercredi 31 mai 2017
ABC BOUM ! METHODE D 'ENSEIGNEMENT MULTISENSORIEL DE LA CALLIGRAPHIE

30 mai 2017
TEA-Ch : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires

Rajouter une dateTout l'agenda 

Evénements / Projets



Assemblée générale 2016

Rétrospective 2014

Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE)

Numéro INAMI, nouvelle possibilité

Spécialisation en sciences et techniques du jeu

Tous les événements
 

Boutique


La cognition mathématique chez l'enfant
Tout public: 30.00€
Membre AE: 18.00€

pub.png <br />mailto:contact@ergo-ae.be <br />

Présentation de l'ouvrage

Retour à la liste

La mémoire dans tous ses états
Rémy VERSACE, Brigitte NEVERS, Catherine PADOVAN

Si vous êtes déjà membres, veuillez vous connecter à votre espace membre pour bénéficier des prix préférentiels.
Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez profiter des prix préférenciels en vous affiliant

Prix TTC tout public : 25.00 €
Notre boutique est destinée à nos membres

Prix TTC membres : 22.50 €

Présentation de l'ouvrage :
Cet ouvrage propose une approche nouvelle de la mémoire, qui se démarque non seulement des conceptions intuitives que peut avoir le non spécialiste, mais aussi des modélisations de la mémoire classiquement proposées par les psychologues cognitives. Dans cette approche, les connaissances, mais aussi les « traitements » de ces connaissances, correspondent à des états particuliers d'un « système unique » de mémoire. Celle-ci conserverait une trace de toutes les expériences auxquelles l'individu est confronté. Les traces seraient codées au sein de multiples structures distribuées par l'ensemble du cerveau. Un grand nombre d'arguments semblent montrer que les dimensions descriptives des traces, et donc des connaissances qui peuvent émerger du système mnésique, sont essentiellement des dimensions sensorielles, motrices et émotionnelles.
Concernant la dynamique de l'émergence des connaissances, la confrontation avec l'environnement se traduit très rapidement par des activations en parallèle dans les nombreuses structures codant les propriétés élémentaires des objets. Ces premières activations sont ensuite progressivement intégrées, permettant ainsi un accès en cascade à des connaissances de plus en plus élaborées et unitaires en rapport avec l'environnement présent. L'émotion semble jouer un rôle fondamental dans ces mécanismes mnésiques.
Les connaissances ne sont donc que l'émergence d'une interaction entre l'environnement et les propriétés du système nerveux. Elles n'ont aucune existence indépendamment des situations dans lesquelles elles sont utilisées. Elles deviennent des connaissances situationnelles.
Une telle conception unitaire de la mémoire a des implications dans d'autres domaines de la psychologie cognitive, notamment la perception et l'attention. Étudiants, enseignants, chercheurs, lecteurs désireux de suivre l'évolution des idées scientifiques y trouveront matière à alimenter leur réflexion.
 
Pages : 170
Format : 16 x 24 broché
Parution : 2002



Haut de la page

© 2016 Association des Ergothérapeutes a.s.b.l. - Respect vie privée