Votre caddy est vide
   
ESPACE MEMBRE

Devenir membre   Avantages   Oubli ?
     
Association des Ergothérapeutes a.s.b.l.
Avenue J. Burgers 2 Bte 25,
1180 Uccle (Belgique)
BE75 2100 2615 1151
Contact


Newsletter

Nos partenaires

Agenda :

        

20, 21 et 22 septembre 2017
Remédiations cognitives : des modèles à la pratique

Du jeudi 21 septembre au dimanche 31 décembre 2017
Formation certifiante pour la passation et l'interprétation du Adolescent/Adult Assisting Hand Assessment Stroke (Ad-AHA Stroke)

Jeudi 21 septembre 2017
colloque sur la Maladie d’Alzheimer : « Approches plurielles et personnalisées »

22 au 24 septembre 2017
The 51st Japanese Occupational Therapy Congress & Expo

22 et 23 septembre 2017
Troubles de la motricité bucco-faciale chez le jeune enfant

Rajouter une dateTout l'agenda 

Evnements / Projets



Assemblée générale 2016

Rétrospective 2014

Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE)

Numéro INAMI, nouvelle possibilité

Spécialisation en sciences et techniques du jeu

Tous les vnements
 

Boutique


Vivre au quotidien avec la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée
Tout public: 13.00€
Membre AE: 11.70€

pub.png <br />mailto:contact@ergo-ae.be <br />

Prsentation de l'ouvrage

Retour la liste

Psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant
Patrick PERRET, Sylvie FAURE

Si vous tes dj membres, veuillez vous connecter votre espace membre pour bnficier des prix prfrentiels.
Si vous n'tes pas encore membre, vous pouvez profiter des prix prfrenciels en vous affiliant

Prix TTC tout public : 25.00 €
Notre boutique est destine à nos membres

Prix TTC membres : 15.00 €

Prsentation de l'ouvrage :
Ce livre examine les apports de l’approche développementale à la question des troubles psychologiques chez le bébé et le jeune enfant. A cette fin, l’ouvrage s’organise en quatre parties principales. Le premier chapitre présente le mouvement de la psychopathologie développementale en tant que cadre général d’analyse, visant à comprendre la dynamique des trajectoires de développement qui sous-tendent les situations de trouble. En psychopathologie, les hypothèses que forment les psychologues pour comprendre l’émergence des difficultés chez l’enfant sont étroitement liées aux conceptions théoriques sous-jacentes de sa vie psychique.
Le chapitre 2 présente donc ce que la psychologie développementale nous apprend de la pensée chez le bébé, de sa mémoire, de son intelligence, de sa relation aux objets, aux êtres et aux émotions. Les chapitres qui suivent examinent les implications cliniques de cette approche dans le travail avec les jeunes enfants et leurs parents. Le chapitre 3 décrit comment un processus d’évaluation ultidimensionnel, dynamique et continu, peut éclairer la compréhension de la trajectoire développementale de l’enfant et de ses enjeux actuels, passés ou à venir. C’est sur cette compréhension que se fondent les perspectives d’aide et d’accompagnement.
Le chapitre 4 est consacré aux différents modes de prise en charge, et aux processus psychothérapeutiques sur lesquels l’approche développementale invite à mettre l’accent.
La psychologie développementale cherche à éclairer les étapes structurantes du développement psychologique, les contextes qui permettent de franchir ces étapes, les trajectoires différentes qui se dessinent à partir de la manière dont ces étapes sont négociées, les facteurs de risque ou de protection qui médiatisent ces trajectoires. Elle constitue alors sans doute une source d’inspiration pertinente pour accompagner les bébés, leurs parents, et leurs manières singulières de grandir ensemble. C’est en tout cas le pari de la psychopathologie développementale du bébé et du jeune enfant.
 
Pages : 128
Format : 16 x 24 broché
Parution : juin 2006



Haut de la page

© 2016 Association des Ergothrapeutes a.s.b.l. - Respect vie prive