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Evaluer la participation sociale des personnes en situation de handicap



dates et heures:
21/04/2017 09:00 16:00
22/04/2017 09:00 16:00

Description:
Des « outils » pour mettre en œuvre une démarche inclusive au sein de nos institutions

Depuis la ratification par la Belgique, en 2009, de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées, la participation sociale, à égalité avec les autres membres de la société, est devenue un droit pour toutes les personnes handicapées et une obligation pour toutes les institutions qui les accompagnent dans une perspective inclusive.
L’inclusion nécessite un « aménagement raisonnable » de la société pour répondre aux besoins particuliers des personnes handicapées. Il s’agit d’identifier les obstacles de l’environnement mais surtout d’identifier l’ensemble des facilitateurs et de les impliquer dans un travail en réseau.
La formation clarifiera, dans un 1re temps, les dimensions de la participation sociale ainsi que les enjeux pour une institution. Le concept de participation sociale sera éclairé à la lumière de la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé (CIF OMS 2001), du modèle anthropologique du Développement Humain et du Processus de Production du Handicap (2010 – RIPPH), de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU 2006) et enfin du projet de décret inclusion.
Ensuite, nous aborderons 11 instruments qui permettent d’évaluer la qualité de la participation sociale soit d’un individu, soit d’un groupe de personnes. Parmi ces instruments nous approfondirons l’utilisation: la MHAVIE adulte et enfant, ESOPE BD, le WHO-DAS II, la liste ICF.
Les participants seront invités à appliquer ces instruments si possible à partir de situations réelles issues de leur pratique professionnelle.
L’évaluation permettra également d’objectiver l’impact de nos interventions sur l’amélioration de la participation.
La formation se terminera en analysant l’impact des évaluations sur la formulation des objectifs prioritaires et sur la méthodologie de mise en place de projets individualisés.

Au terme de la formation, les participants seront capables de
• Argumenter pour justifier l’importance de mettre en place des actions pour permettre à la personne handicapée d’exercer son droit à l’autodétermination et son droit à participer, à égalité des chances, à la vie sociale ;
• Utiliser les instruments d’évaluation : MHAVIE, ESOPE BD, WHO-DAS II, LIST ICF pour évaluer la qualité de la participation ;
• Formuler des objectifs d’intervention en termes d’amélioration de la participation sociale d’une personne ou d’un groupe de personnes ;
• Identifier les étapes méthodologiques d’un projet individualisé d’intervention axé sur l’amélioration de la participation ;
• Utiliser la MHAVIE pour objectiver l’impact des interventions sur l’amélioration de la participation sociale d’un groupe de personnes.

Contenu
1re phase : Les dimensions de la participation sociale ainsi que les enjeux pour une institution sont développés. Le concept de participation sociale sera éclairé à la lumière de la Classification Internationale du Fonctionnement du handicap et de la santé (CIF OMS 2001), du modèle anthropologique du Développement Humain et du Processus de Production du Handicap (2010 – RIPPH), de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU 2006) et enfin du projet de décret inclusion.

2e phase : Nous aborderons 11 instruments qui permettent d’évaluer la qualité de la participation sociale soit d’un individu, soit d’un groupe de personnes :
CommunityIntegration questionnaire (CIQ), 15 items
Mesure de l’Indépendance Fonctionnelle (MIF)18 items
London Scale Handicap 6 dimensions
ResidentAssesment Instruments (RAI) 12 versions dont la version Minimum Data set for Home
SMAF FunctionalAutonomyMeasurement System
GEVA Guide d’évaluation multidimensionnelle
Grille de Mesure de l’Activité et de la Participation (G-MAP) 26 items
L’échelle « Évaluation du niveau de participation sociale » (ENPS)11 catégories
WHO-DAS II 12 ou 36 items
Mesure des Habitudes de Vie MHAVIE 12 catégories
ESOPE BD 10 catégories

Parmi ces instruments nous approfondirons l’utilisation : la MHAVIE adulte et enfant, ESOPE BD, le WHO-DAS II, la liste ICF.
Les participants seront invités à appliquer ces instruments si possible à partir de situations réelles issues de leur pratique professionnelle.
L’évaluation permettra également d’objectiver l’impact de nos interventions sur l’amélioration de la participation.

3e phase : Méthodologie de gestion d’un projet individualisé en formulant des objectifs prioritaires d’amélioration de la participation.

Lieu:
CAMPUS ERASME BATIMENT P catégorie PARAMEDICALE HELB Ilya Prigogine 808 route de Lennik 1070 ANDERLECHT METRO ligne 5 station ERASME Ring sortie 16 ERASME

Prix:
Tarif étudiants
. Étudiants et jeunes diplômés (juin/septembre 2016) : 140 €

Tarif autres
. Prix plein : 200 €
. Membres AE (belge) : 160 €
. Enseignants ULB : 160 €
. Personnel ERASME, CUMG ULB : 160 €
. Anciens étudiants HELB : 160 €
. Enseignants HELB/IORT/CUEBE : 140 €
. Demandeurs d'emploi : 140 €
. Bénéficiaire du revenu d’intégration du CPAS : 140 €

Ce montant comprend les notes de cours.

Les participants doivent se munir de 2 ouvrages :
. ESOP BD (Évaluation Systémique des Objectifs Prioritaires - Bande Dessinée) : 38 €
. La Mesure des Habitudes de Vie. La version adulte détaillée OU la version enfant de 5 à 13 ans OU la version enfants de 0 à 4 ans : 22 €


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