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Handicap mental et déficience intellectuelle : comprendre et agir



Dates et heures :

Du 29 novembre au 1er décembre 2017

Description :

Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels Promouvoir un langage commun Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

Journée 1
Déficience intellectuelle et handicap mental : état des connaissances et perspectives - Définitions, prévalences, étiologies et recherche actuelles : où en est-on avec la déficience intellectuelle ? - Caractéristiques psychologiques et neuropsychologiques du handicap mental - Déficiences intellectuelles, pathologies associées et conséquences de la comorbidité - Le rôle du médecin dans l’approche diagnostique du handicap - Illustration clinique L’évaluation des situations de handicap mental 10 ans après la loi de 2005, où en est-on ? - Le handicap mental après 2005 à l’heure de la CIF : peut-on encore parler de handicap ? - Structures dissipatives et plasticité cérébrale : miser sur l’environnement - L’évaluation fonctionnelle et l’évaluation clinique : complémentarité des approches - Les outils et tests existant : du GEVA aux échelles de Wechsler en passant par les batteries d’évaluation du développement précoce - Illustration clinique présentant les tests et démarches existant

Journée 2 La scolarisation des enfants avec déficience intellectuelle : agir à l’école et hors l’école - Les dispositifs existant et l’inclusion scolaire en débat - Rôle, place et outils de l’enseignant spécialisé - Apprendre, oui, mais comment ? - Illustrations cliniques La déficience intellectuelle à l’épreuve du quotidien : apports de l’ergothérapie - Vie quotidienne, habitudes de vie et environnement : importance d’une approche biopsychosociale - Ergonomie et ergothérapie pour viser l’autonomie : ingénierie de l’aide sur mesure - Les méthodes et programmes existant : illustrations réelles

Journée 3 Déficience et orthophonie : comment miser sur le langage pour favoriser l’autonomie ? - Le langage et la pensée : histoire d’une coconstruction - L’orthophoniste et l’enfant avec déficience intellectuelle : importance de l’évaluation en amont de la prise en charge - Trouble du langage et déficience intellectuelle : comment faire la part des choses - Les méthodes d’enrichissement en orthophonie : état des connaissances sur les rééducations et aides Remédiations cognitives et programmes d’enrichissement - Remédiations cognitives : de quoi parle-t-on ? - Les remédiations cognitives n’améliorent-elles que le QI ? - Comment construire et réaliser une remédiation sur mesure avec un enfant ou adolescent en situation de handicap mental ?

Lieu :

Paris (France)

Prix :

Etablissements : 730 €
Individuels : 660 €
Individuels abonnés à la revue : 594 €

Plus d’informations et inscription :
Anae



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