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Troubles de la motricité bucco-faciale chez le jeune enfant



Dates et heures:
22 et 23 septembre 2017

Description:
La formation s’adresse aux kinésithérapeutes libéraux* soucieux de pouvoir répondre aux problèmes engendrés par les troubles de la motricité bucco faciale chez le jeune enfant porteur de lésions cérébrales congénitales ou atteint d’une pathologie génétique.
Certains enfants souffrant de troubles neurologiques à la naissance ont été nourris par sonde pendant les premières semaines de vie. D’autres souffrent de troubles moteurs altérant la qualité de leur déglutition. D’autres enfin, présentent des troubles de la motricité linguale notamment qui risquent d’altérer la qualité de leur langage oral futur.
Face à ces problèmes, le kinésithérapeute devra évaluer la gravité des troubles afin de mettre en place une rééducation précoce et de conseiller les parents en attendant une éventuelle prise en charge complémentaire par l’orthophoniste.

PROFESSIONNELS CONCERNÉS
Cette formation s’adresse aux professionnels rééducateurs : orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, ou psychomotriens (nes)

OBJECTIF
L’objectif de cette formation est de permettre aux kinésithérapeutes d’acquérir les connaissances de base permettant l’évaluation des troubles et leur répercussion fonctionnelle et la mise en place d’un programme de rééducation adapté.

PROGRAMME
Physiopathologie de la déglutition
Évaluation des différents troubles affectant la motricité bucco faciale
Les techniques de stimulation de la motricité labiale et linguale
Les techniques de prévention des fausses routes
Les conseils Ă  donner aux parents

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Exposés, films, exercices pratiques et réflexions sur les pratiques professionnelles à partir du matériel apporté par les participants.


BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE
• Incidence des troubles de la motricité bucco-faciale sur les perceptions gustatives des IMC
P.COLBEAU-JUSTIN, C. LOYAU, J. PAVY, Motricité Cérébrale T21 n°1 2000
• Troubles de la déglutition de l’enfant porteur de lésion cérébrale congénitale : de l’analyse physiopathologique, V. LEROY-MALHERBE, B. AUPIAIS, V. QUENTIN, Motricité Cérébrale, T24 n°1 2003
• Analyse des troubles bucco-faciaux. Evaluation et propositions , M. LE METAYER, Motricité Cérébrale T24 n°1 2003
• Evaluation des gnosies faciales et des gnosies linguales, M LE METAYER, Motricité Cérébrale T28 n°4 2008
• Troubles de l’oralité d’allure isolée, V. ABADIE, Arch Péd 2008 ; 15 :837-9
• Identification et évaluation des troubles bucco-faciaux en infirmité, Modalités de l’éducation thérapeutique M LE METAYER Motricité Cérébrale, T29 n°2 2008
• Soins de la vie quotidienne dans le traitement du RGO et prévention des Fausses Routes par régurgitation, TH. ROFIDAL, Motricité Cérébrale, T32, 2011
• L’ergothérapie et les troubles de l’oralité sensorielle, M. RUFFIER BOURDET, Ergothérapie, n°42, 2011
• Les enjeux de l’oralité, C. THIBAULT, Entretien de Bichat, Orthophonie, 2012 : 115-35
• Rééducation labiale et linguale, R. SLIMANI, KinéActualité, n° 1363, 2014
• Le lavage nasal par la canette nasal : comment l’intégrer à notre pratique ? C. CATALA, Kinésithérapie Scientifique, n° 570, 2015

Lieu:
217, rue Saint-Charles • 75015 PARIS

Prix:
cours (14h) et e-learning sont indissociables
490€ repas non compris

Plus d'informations et inscription:www.institutmc.org



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