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La relation parents professionels autour de l'enfant handicapé



Dates et heures:
11 au 14 décembre 2017

Description:
La loi de 2002 a formalisé les relations entre les professionnels et les “usagers” en définissant un cadre à partir d’un ensemble d’outils : livret d’accueil, règlement de fonctionnement, conseil de la vie sociale, projet individualisé, évaluation interne et externe..Ces évolutions majeures ont considérablement fait évoluer les rapports entre les parents et les professionnels. La place des parents dans l’élaboration du projet pour leur enfant est reconnue et la notion de partenariat est mise en avant. Les relations entre les parents et les professionnels n’en restent pas moins complexes en raison de l’implication personnelle des uns et des autres dans la rencontre.

PROFESSIONNELS CONCERNÉS
Tous professionnels.

OBJECTIFS
Comprendre les enjeux et les aléas de la relation parents-professionnels,
Faciliter la communication parents-professionnels dans différents environnements,
Pouvoir construire un projet personnalisé d’accompagnement en collaboration.

PROGRAMME
• Evolution des idées sur les relations entre parents et professionnels,
• Les processus d’écoute et leur impact sur la relation,
• Travail sur les différents facteurs interférant dans la communication : le secret médical, la surinformation des différents acteurs, le travail à domicile,
• Le projet personnalisé d’accompagnement : priorisation des objectifs et place de chacun,
• Point de vue de parents.

METHODOLOGIE
Cette formation se fait en 2 étapes : une étape non présentielle, questionnaire d’évaluation des connaissances sur la loi de 2002, et une étape présentielle : Exposés théoriques, étude de différentes situations, jeux de rôles. Témoignage de parents d’enfants en situation de handicap.

Lieu:
Salle de cours Institut motricité cérébrale,
217 rue St Charles - Paris 15ème
580€ repas non compris


Plus d'informations et inscription:www.institutmc.org



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