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Dates et heures:
27 au 30 novembre 2017

Description:
PRE-REQUIS
Les stagiaires devront avoir une bonne connaissance des troubles spécifiques des apprentissages
L’origine de la formation vient d’une expérience de professionnels travaillant en SESSAD Handicaps Moteurs et dans un Centre de référence des troubles des apprentissages. Même si les enfants dans ces deux lieux sont très différents, ils ont pourtant des difficultés scolaires similaires, d’où la nécessité d’une approche multi professionnelle et une vision holistique.

PROFESSIONELS CONCERNÉS
Ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens et autres paramédicaux, pédagogues, médecins, psychologues travaillant avec des enfants ou adolescents scolarisés en milieu ordinaire, en CLIS, ULIS ou dans les classes de l’Education Nationale dans les établissements médico-sociaux ou sanitaires.

OBJECTIFS
Sortir d’une interprétation univoque d’un symptôme,
Etre capable d’intégrer des approches complémentaires à celles de sa formation initiale,
Etre capable de développer des hypothèses en s’affranchissant des schémas pré-établis,
Contribuer à une compréhension synthétique des troubles et à l’élaboration d’un projet.

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
• Exposés avec vignettes cliniques, diaporamas, films, polycopiés,
• Les participants doivent venir avec des cas cliniques rencontrés dans leur pratique professionnelle.


PROGRAMME
• Psychopathologie et troubles d’apprentissage chez l’enfant,
• Retour sur les différentes définitions (troubles cognitifs, troubles des apprentissages, troubles neuropsychologiques) et la différence avec la déficience mentale,
• Evaluations de ces troubles avec une double lecture neuropsychologique et psychologique,
• Etudes de cas : comment, au cours d’une dizaine d’années de suivi, se tissent les liens entre éléments issus de la clinique psychopathologique et apports des investigations cognitives ?
• Comment mener une “réanimation” cognitive chez un enfant privé de tous ses moyens d’expression : l’imagerie mentale à la source d’un plaisir à penser,

Questionnement dans certaines situations de l’outil informatique et de l’AVS.

Lieu:
Salle de cours Institut motricité cérébrale,
217 rue St Charles - Paris 15ème

Prix:
790€ repas non compris


Plus d'informations et inscription:www.institutmc.org



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