Votre caddy est vide
   
ESPACE MEMBRE

Devenir membre   Avantages   Oublié ?
     
Association des Ergothérapeutes a.s.b.l.
Avenue J. Burgers 2 Bte 25,
1180 Uccle (Belgique)
BE75 2100 2615 1151
Contact


Newsletter

Nos partenaires

Agenda

              Afficher tout l'agenda         Accueil
READAPTATION NEUROLOGIQUE : Prioriser les interventions thérapeutiques pour optimiser l'efficacité



Description:
Le défi accru de chaque thérapeute est d’optimiser l’efficacité malgré la diminution de temps et d’argent accordée à la réadaptation neurologique. Ce cours d’approfondissement du concept NER21 et Bobath actuel va permettre aux thérapeutes d’améliorer leurs connaissances de cette approche pragmatique visant à stimuler de façon optimale la personne durant son séjour en réadaptation et après sa sortie.
L’approche BOBATH propose une approche neurothérapeutique complexe basée sur la résolution de situations fonctionnelles problématiques. Elle peut s’appliquer à toutes lésions centrales, après AVC, TCC, Sclérose en plaques, Syndrome ataxique et parkinsonien ou Atteinte médullaire incomplète. La symptomatologie et l’amélioration de l’endurance globale et sélective nécessaire à l’indépendance fonctionnelle sont présentées ; diverses stratégies thérapeutiques sont analysées et mises en pratique, notamment par un programme adapté de réentraînement par machines, hydrothérapie, jeux et sports adaptés.
Le concept NER21 « Neuro-Environmental Rehabilitation 21st Century » est une approche biopsychosociale et écologique. Il met tout particulièrement l’accent sur les facteurs contextuels : facteur personnel et facteur environnemental décrit par la Classification Internationale du Fonctionnement.
Il utilise le raisonnement clinique basé sur l’évidence : « Evidence-based practice » avec ses 3 piliers : intégration des conclusions de la recherche scientifique, reconnaissance de la pertinence de l’opinion des expert-clinicien/nes et respect des préférences des personnes atteintes dans leur intégrité physique. L’intervention est centrée sur la personne, sur l’expérience clinique et les résultats (Outcome-based Rehabilitation) et s’inspire du concept Bobath et «Bobath-based Rehabilitation/BBR».
Le concept Bobath actuel vise également à améliorer l’indépendance fonctionnelle et une qualité de vie optimale et intègre les aspects neuro-environnementaux.

Objectifs :
• Améliorer le contrôle postural nécessaire à la marche et aux fonctions du membre supérieur
• Evaluer, planifier, stimuler et faciliter les diverses stratégies de la thérapie par induction dans une approche NER21 (Neuro-Environmental Rehabilitation 21st Century) et Bobath actuel. Activer le côté parétique/plégique en empêchant ou diminuant au maximum l’intervention du côté « sain », tout en facilitant le mouvement le plus physiologique possible, ceci également pour des personnes avec un faible potentiel de récupération.
• Augmenter l’endurance globale et sélective après une atteinte centrale afin de permettre un retour dans le monde du travail et/ou celui de l’intégration sociale.
Prérequis : Un taux d’absentéisme d’une heure maximum est accepté.
Professionnels de santé : Ergothérapeutes et Physiothérapeutes/Masseur-kinésithérapeutes ayant terminé avec succès le cours de base du concept Bobath reconnu par IBITA et NER21 (cf. programme NT06). Joindre une photocopie de l’attestation du cours de base lors de l’inscription.

Contenu :
• Avantages et limites de l’approche globale par induction trans-intersystémique.
• Diverses applications pratiques du concept Bobath et NER21 avec une intégration de la thérapie par induction ceci pour diverses pathologies d’origine centrale. L’approche inter-transdisciplinaire du concept Bobath actuel permet également d’intégrer la notion d’intensité de stimulations à proposer quotidiennement : 6 heures si possible. Afin de prévenir ou combattre le phénomène de déconditionnement et biopsychosocial, le modèle « BPS » décrit par Gerber/Imhof sera présenté et diverses interventions seront proposées et exercées : travail en groupes, entraînement thérapeutique avec machines, dans la piscine et programme personnalisé.
• Pratique des traitements pour les personnes avec diverses atteintes d’origine centrale.
• L’accent de la formation est mis sur l’aspect clinique, l’optimisation de l’efficacité des thérapies ainsi que la mise en place d’un programme personnalisé d’entraînement à réaliser en dehors du cadre des thérapies, directement influencé par les aspects neuro-environnementaux de la personne atteinte.

Pédagogie : Formation de 5 jours consécutifs soit 35 heures, organisée un an sur deux à Saint Maurice (94).
La participation à cette formation donne la reconnaissance équivalente à un cours avancé du concept Bobath reconnu par IBITA (International Bobath Instructors Training Association) et NER21 (Neuro-Environmental Rehabilitation 21st Century).

Type public : Professionnels de santé : Ergothérapeutes et physio-kinésithérapeutes ayant terminé avec succès le cours de base du concept Bobath reconnu par IBITA et NER21.

Prix:
35 H
Tarif non adhérents : 1750 €
Tarif adhérents : 1650 €



Haut de la page

© 2016 Association des Ergothérapeutes a.s.b.l. - Respect vie privée