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Facteurs influençant l’écriture manuelle et moyens de rééducation de la dysgraphie chez l'enfant



Description:
L’écriture manuelle occupe une place centrale dans la scolarité de l’enfant et constitue, parallèlement à l’apprentissage de la lecture, un outil essentiel pour accéder aux connaissances, les organiser, et les restituer.
Les troubles qui apparaissent au cours de son apprentissage ont des répercussions multiples sur l’adaptation des enfants à l'école. Ces troubles, aux origines multiples, nécessitent une analyse approfondie des facteurs endogènes et exogènes impliqués. Une fois élucidée l’origine de ces troubles, les enfants peuvent bénéficier de rééducations spécifiques et individualisées. Au cours de cette formation, les Ergothérapeutes étudieront les mécanismes de l'écriture manuelle, des méthodes d'évaluation des troubles de l'écriture et de rééducation

Objectifs :
• Comprendre le développement graphomoteur de l’enfant
• Connaître les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture
• Identifier les moyens d’enseignement pertinents et basés sur les preuves scientifiques
• Evaluer la qualité et la vitesse d’écriture et déterminer les difficultés d’acquisition de l’écriture
• Passer, coter et interpréter les bilans suivants :HK-ado, Test des manipulations dans la main (TMDM), Visual-Motor Integration-6 (VMI)
• Connaître les facteurs endogènes (dysgraphie, dyslexie, retard du développement, ….) et les facteurs exogènes influençant la vitesse et la qualité de l’écriture manuelle
• Proposer les moyens de rééducation en fonction defacteurs perturbant l'écriture et construire un plan de traitement
•Proposer des moyens de rééducation

Prérequis :
Lecture préalable du livre « Albaret, J.-M. , Kaiser, M.-L., Soppelsa, R. (2013) L’écriture manuelle chez l’enfant, des troubles à la rééducation (chapitres 2, 4 et 8). Bruxelles : De Boeck ».

Pédagogie : Formation de 2 jours consécutifs soit 14 heures.
Tarif incluant le prix du livre « Albaret, J.-M. , Kaiser, M.-L., Soppelsa, R. (2013) Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention (chapitres 2, 4 et 8). Bruxelles : De Boeck », pouvant être déduit sur demande écrite à l'inscription.
Une journée de suivi et d’analyse des pratiques est proposée après un temps de mise en application : cf. programme E23B.

Type public : Ergothérapeutes ayant, de préférence, une pratique d’une année avec les enfants

Prix:
14 heures
Tarif non adhérents : 650 €*
Tarif adhérents : 570 €*

*Coût incluant le prix du livre « Albaret, J.-M. , Kaiser, M.-L., Soppelsa, R.
(2013) Troubles de l’écriture chez l’enfant – Des modèles à l’intervention. Bruxelles :
De Boeck », ce coût peut être déduit sur demande écrite si le stagiaire ou son service
le possède déjà. Une journée de suivi et d’analyse des pratiques est proposée après
un temps de mise en application : cf. programme E23B.



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