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Intervention en ergothérapie auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire



Description:
On parle de troubles de l’oralité alimentaire lorsqu’une personne rencontre des difficultés pour s’alimenter par la bouche. Ce trouble peut être sensoriel, fonctionnel, psychologique. Il peut être consécutif à une hospitalisation, une nutrition artificielle, un handicap, une blessure, une prématurité ou inexpliqué.
Cette formation est orientée sur l’approche du repas, en tant qu’activité signifiante, l’adaptation de l’environnement et de l’activité repas afin d’améliorer le vécu et la performance de l’enfant.

Objectifs :
• Positionner l’abord de l’alimentation en ergothérapie comme activité signifiante dans une approche multidisciplinaire
• Identifier les troubles de l’alimentation en lien avec des troubles de l’oralité
• Comprendre le lien avec les troubles de l’intégration sensorielle
• Définir le processus d’évaluation en ergothérapie
• Identifier le champ de compétence de l’ergothérapeute, dans ce domaine, au sein de l’équipe multidisciplinaire
• Intervenir en ergothérapie selon quatre axes visant l’amélioration de la performance lors de l’alimentation : la conscience situationnelle, l’apprentissage dans le contexte des troubles d’alimentation, la généralisation des acquis, l’ajustement environnemental, humain, matériel.
• Mettre en place une guidance parentale

Contenu :
Apports théoriques sur l’oralité et l’alimentation
Développement normal de l’oralité et de l’alimentation, anatomie et physiologie, classification des troubles, nutrition artificielle (entérale)
Notions d’intégration sensorielle, abord de l’alimentation comme activité signifiante

L’évaluation
L’évaluation clinique multidisciplinaire : Fonctions oro-motrices, sensorielles, comportementales et déglutition, la vidéofluoroscopie et l’endoscopie de déglutition
L’évaluation en ergothérapie de l’enfant
- Anamnèse, observation (Tactile, visuel, auditif, olfactif et gustatif), mise en situation de repas
- Evaluation, centrée sur l’enfant, de l’impact des troubles de l’oralité et de l’alimentation
- Evaluations sensorielle, praxique, ergonomique, d’indépendance au repas.
Elaboration d’un diagnostic ergothérapique

Plan et moyens de traitement
Les approches de traitement selon différentes problématiques d’alimentation (sélectivité, trouble sensoriel, trouble oro-moteur, etc.). Approches et techniques de traitement des troubles de l’oralité/d’alimentation en ergothérapie, en pratique par des Travaux Dirigés (TD) « Bien s’installer pour bien manger », « La découverte sensorielle des textures », « Manger, tous les sens à l’appel » ; « Le gout copain », les groupes, les jeux, les outils de guidance, exercices de sollicitations buccales.

Le travail multidisciplinaire :
- Rôles respectifs, actes réservés, éthique
- Le sevrage de la nutrition artificielle (entérale)
Pédagogie : Formation de 3 jours consécutifs soit 21 heures.
Dates consultables sur http://www.anfe.fr/formation-continue/le-sfc et télécharger le sommaire du catalogue ou http://www.anfe.fr/s-inscrire et saisir la référence de la formation.
Tarif incluant un cahier d’exercices et de la documentation sur clé USB

Prix:
21 h
Tarif non adhérents : 1107 €*
Tarif adhérents : 1026 €*

*Tarif incluant un cahier d’exercices et de la documentation sur clé USB



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