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UTILISATION DE DEUX ECHELLES D'EVALUATION EN PSYCHIATRIE : ELADEB-R ET TEM



Description:
L’échelle lausannoise d’auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB-R) est la nouvelle version de cette échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide. Sur la base d’une activité de tri de cartes effectuée par la personne évaluée, il est rapidement possible de dresser son profil de difficultés psychosociales, et de mettre en évidence les domaines dans lesquels elle estime avoir besoin d’une aide supplémentaire par rapport à celle qui existe peut-être déjà. Cet outil peut être employé dans différents contextes cliniques et pour toute population psychiatrique et sociale (personnes peu communicantes, maîtrisant mal le français, plutôt réticentes devant des questionnaires classiques, etc.). Ce kit contient une série de 21 cartes illustrant 21 domaines de la vie quotidienne, des étiquettes pour la passation, un CD-ROM (avec le manuel, des grilles de cotation, le graphique des résultats). Cet outil a été validé scientifiquement par l’unité de Réhabilitation du Service de Psychiatrie Communautaire de Lausanne (Suisse) et a fait l’objet d’un travail de mémoire en psychologie, ainsi que d’articles publiés.

Le Test des Errances Multiples ou « TEM », de Shallice et Burgess (1991) est un test dit « écologique » évaluant plus spécifiquement les fonctions exécutives dans des situations de vie quotidienne. Initialement créé pour les patients souffrant de d’un traumatisme crânien ou de lésions cérébrales acquises, il est depuis une dizaine d’années utilisé en psychiatrie. En effet, 80% des personnes souffrant de psychose présenteraient des troubles cognitifs pouvant être beaucoup plus invalidants au quotidien que la symptomatologie positive ou négative. Il est parfois difficile d’objectiver certains troubles cognitifs tels les fonctions exécutives dans les tests classiques « papier crayon » où les patients ne sont pas soumis aux difficultés de vie réelles (interférences, gestion émotionnelle…). D’où l’importance de présenter des évaluations qui intègrent le contexte environnemental afin de repérer au mieux les ressources et difficultés du patient pour optimiser son autonomie et sa qualité de vie. Cette évaluation est en cours de validation à ce jour grâce à un Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP). Du fait de son caractère écologique, il est difficile d’homogénéiser sa passation mais des règles de bases peuvent en être dégagées ainsi qu’une pertinence du regard de l’ergothérapeute, expert en analyse d’activité. Il serait intéressant que chacun puisse lors de cette journée se projeter dans les lieux environnant son lieu de travail afin de transférer au mieux les outils de la formation. Ce test nous permet de mieux définir nos champs d’action permettant de voir quels sont les stratégies du patient au quotidien, de définir ses ressources, ses moyens de compensation mais également ses difficultés qui peuvent être majorées in situ. Il est de plus très intéressant d’un point de vue métacognitif, le patient se rendant compte de certaines difficultés non mises en exergues par d’autres tests, il lui permet ainsi d’être acteur de son suivi.

Objectifs :
• Comprendre la logique de construction de ces outils d’évaluation et leurs méthodes d’utilisation
• Expérimenter et utiliser ces outils dans la pratique professionnelle
• Réfléchir sur la mise en place de ces outils sur le lieu de pratique des professionnels

Pédagogie : Formation d'une journée soit 6 heures.
Tarif incluant la fourniture du kit d'évaluation (ELABED-R) et d’un Test des Errances Multiples (TEM).
Des kits supplémentaires peuvent être commandés sur demande écrite (coût à définir selon le nombre).

Prix:
7 HEUrES
Tarif non adhérents* :380€
Tarif adhérents* :300€
.
*Ce tarif inclut la fourniture d’un kit d’évaluation (ELADEB-R) et d’un Test
des Errances Multiples (TEM). Des kits supplémentaires peuvent être commandés sur demande
écrite (coût à définir selon le nombre). Possibilité de formation sur site : devis sur demande



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