Votre caddy est vide
   
ESPACE MEMBRE

Devenir membre   Avantages   Oubli ?
     
Association des Ergothérapeutes a.s.b.l.
Avenue J. Burgers 2 Bte 25,
1180 Uccle (Belgique)
BE75 2100 2615 1151
Contact


Newsletter

Nos partenaires

Agenda

              Afficher tout l'agenda         Accueil
Formation certifiante pour la passation et l'interprétation du Adolescent/Adult Assisting Hand Assessment Stroke (Ad-AHA Stroke)



Dates et heures:
Du jeudi 21 septembre au dimanche 31 décembre 2017
35 heures sur 5 jours

Présentiel : 21 au 23 septembre 2017 ; A distance : 24 septembre au 31 décembre 2017

Description:
Le Assisting Hand Assessment (AHA) est maintenant disponible dans une nouvelle version, pour les adultes présentant une hémiplégie par lésion cérébrale acquise : Ad-AHA Stroke.
Le Ad-AHA procure de nouvelles perspectives pour l’évaluation de la fonction manuelle des adultes ou des adolescents qui ont une hémiplégie acquise.
Le Ad-AHA est issu du développement du Assisting Hand Assessment (AHA), qui est maintenant très utilisé pour les enfants présentant une paralysie cérébrale unilatérale, depuis une dizaine d’années. Le Ad-AHA est une évaluation de la performance, qui mesure et décrit l’efficacité avec laquelle une personne hémiplégique utilise sa main atteinte (main assistante) dans la réalisation d’activités bimanuelles.
Le score du Ad-AHA Stroke est établi par l’observation d’une vidéo de 10 à 15 minutes, montrant une activité semi-structurée nécessitant l’utilisation bimanuelle. Le score du AHA décrit les compétences observables de la performance, par 19 items cotés sur une échelle de 4 points. Le Ad-AHA Stroke est un test standardisé conçu pour les personnes hémiplégiques par lésion cérébrale acquise, adolescents ou adultes plus âgés.
Le Ad-AHA Stroke a été développé en plusieurs étapes : définir le contenu des tâches de la situation de test qui permet d’observer et d’évaluer la performance bimanuelle ; construire une première version de recherche des items du test et des critères de cotation ; tester la version de recherche de l’échelle par une étude pilote pour établir la validité de contenu et la validité convergente avec d’autres tests ; et évaluer la validité interne de l’échelle en utilisant l’analyse du modèle de mesure de Rasch. L’analyse de Rasch a permis d’obtenir une échelle finale en démontrant son construit unidimensionnel et son fort potentiel de sensibilité pour mesurer le changement (publication en cours).
L’information concernant la difficulté des items, extraite de l’analyse de Rasch, peut être utilisée pour orienter les interventions thérapeutiques visant l’amélioration de l’utilisation fonctionnelle des capacités manuelles.

Objectifs :
• Se procurer l’équipement nécessaire à la passation du test en suivant les instructions du manuel (matériel non-spécifique de vie courante)
• Expliquer la mise en place, le déroulement et l’enregistrement vidéographique d’une session de Ad-AHA
• Faire une cotation fiable et reproductible selon les critères du manuel
• Verbaliser le concept du test et ses propriétés psychométriques
• Interpréter et communiquer les résultats du test Ad-AHA

Pédagogie : Formation de 5 jours en 2 parties, dont 3 jours en présentiel et 2 jours en distanciel soit 35 heures.
Le tarif inclut la fourniture du manuel de passation Ad-AHA Version 1.0 et une grille de cotation informatisée.

Lieu:
ANFE siège : 64 rue Nationale
CS 41362 75214 Paris cedex 13


Prix:
21 HEURES + 14 HEURES
Tarif non adhérents* : 1035 €
Tarif adhérents* : 955 €

* Ce tarif inclut la fourniture du manuel de passation Ad-AHA Version 1.0 et une grille de cotation informatisée

Plus d'informations et inscription:www.anfe.fr/l-agenda-des-formations



Haut de la page

© 2016 Association des Ergothrapeutes a.s.b.l. - Respect vie prive