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L'APPROCHE CO-OP (COGNITIVE ORIENTATION TO DAILY OCCUPATIONAL PERFORMANCE) : l'orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien



Dates et heures
Du lundi 15 mai au vendredi 08 décembre 2017
21 heures sur 3 jours

1ère partie : du lundi 15 au mardi 16 mai 2017; 2ème partie : le vendredi 8 décembre 2017

Description:
L’approche CO-OP est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer des stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne.
De renommée internationale, développée par des ergothérapeutes et des chercheurs, CO-OP a démontré son efficacité pour permettre aux personnes avec divers diagnostics d’acquérir ou réacquérir des habilités de la vie quotidienne et de s'adapter à la vie avec des capacités différentes.

Pour la mise en pratique du CO-OP, il est recommandé de se procurer et lire :
- la Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel (MCRO) disponible en français sur www.anfe.fr
- Pour les ergothérapeutes travaillant avec des enfants : Le Paediatric Activity Card Sort (PACS) disponible en anglais sur www.anfe.fr et le livre “Polatajko HJ, & Mandich A (2004), Enabling occupation in Children : the Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO-OP) Approach. Ottawa, (CAOT Publications ACE », disponible en Anglais sur http://www.caot.ca
Objectifs : • Se familiariser avec une approche d’intervention fondée sur les données probantes à utiliser lors d’interventions avec des personnes atteintes par des pertes de performance occupationnelle, suite à un accident vasculaire-cérébral ou une lésion crânienne acquise, ou liées à un trouble d’acquisition de la coordination, une déficience motrice cérébrale, un syndrome d’Asperger, par exemple.
• Acquérir les connaissances nécessaires pour développer un raisonnement clinique «descendant» (top down) et comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche cognitive «descendante» (top down) qui est orientée sur la réalisation de la tâche.
• Mener une analyse dynamique de la performance (ADP) d’une tâche
• Développer les habiletés nécessaires afin de guider la personne dans la découverte guidée de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs.
• Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir, appliquer et généraliser les stratégies cognitives et habiletés acquises
Contenu : 1ère partie :
Apprentissage de la logique relative à l’utilisation d’une approche cognitive «descendante» (top down) lors des interventions
Bases théoriques et pratiques permettant d’utiliser cette approche cognitive.
Familiarisation avec la logique justifiant l’utilisation de l’approche CO-OP.
Application sur des exemples tirés de l’exercice clinique.
Analyse dynamique de la performance (ADP) d'une tâche

2ème partie :
Analyse des pratiques avec recommandations de la formatrice.
Pédagogie : Formation de 3 jours en 2 parties de 2 jours puis 1 jour soit 21 heures.
Dates consultables sur http://www.anfe.fr/formation-continue/le-sfc et télécharger le sommaire du catalogue ou http://www.anfe.fr/s-inscrire et saisir la référence de la formation

Lieu:
ANFE siège : 64 rue Nationale
CS 41362 75214 Paris cedex 13

Prix:
21 h
Tarif non adhérents :
1500 €
Tarif adhérents :
1410 €


Plus d'informations et inscription:www.anfe.fr/l-agenda-des-formations



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