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Le CO-OP et le MCREO - De la priorisation des objectifs au traitement en ergothérapie centrés sur la personne et l’occupation



Dates et heures
Du mercredi 10 mai au lundi 23 octobre 2017
35 heures sur 5 jours

Description:
L’approche CO-OP (« Cognitive orientation of daily Occupational Performance ») est une approche d’intervention orientée sur l’occupation. Elle est applicable tant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes qui les mène à découvrir et à appliquer des stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. De renommée internationale, développée par des Ergothérapeutes et des Chercheurs, CO-OP a démontré son efficacité pour permettre aux personnes avec divers diagnostics d’acquérir ou réacquérir des habilités de la vie quotidienne et de s'adapter à la vie avec des capacités différentes.
Emanant des mêmes fondateurs que le MCREO, cette approche fournit des outils et un cadre d’intervention dans la suite directe du modèle canadien. Une sensibilisation à cette approche « top-down » ouvre des perspectives d’évolution de l’exercice de l’ergothérapie en France.

Le Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnels et de la Participation (MCREO) est un modèle qui a été élaboré par les Ergothérapeutes canadiens mettant en évidence les liens qui existent entre la personne, son environnement, ses activités, le sens qu’elle donne à sa vie et sa santé. Il privilégie l’approche centrée sur la personne vivant une situation de handicap.
Il a fait l’objet d’une publication en 1997 en anglais ainsi qu’en français « Promouvoir l’Occupation », et d’une réédition en 2013 « Habiliter à l’occupation : Faire avancer la perspective ergothérapique de la santé, du bien-être et de la justice par l’occupation ».
Le MCREO s’inscrit dans un changement qui permet de renforcer un modèle de coopération, en incitant à revisiter la notion de capabilité et en construisant une reconnaissance mutuelle entre tous les acteurs concourant au même objectif de bonne santé au sens de l’OMS.
Objectifs : OBJECTIFS DE LA FORMATION CO-OP
• Adopter une démarche centrée sur le projet de vie du patient
• Formaliser le recueil des attentes du patient et / ou de son entourage
• Prendre en compte les liens dynamiques qui se tissent entre la personne, son environnement et ses occupations quotidiennes
• Construire un espace pour favoriser une place de décideur à l’usager
• Faciliter la transmission des informations sur les obstacles à la participation sociale dans le cadre des synthèses
• Grâce à l’outil d’évaluation MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel), rendre compte des effets de la prise en charge en ergothérapie pour le patient et contribuer ainsi à l’évaluation du service rendu (axe prioritaire de la seconde procédure d’accréditation)


OBJECTIFS DE LA FORMATION MCREO
• Se familiariser avec une approche d’intervention fondée sur les données probantes à utiliser lors d’interventions avec des personnes atteintes par des pertes de performance occupationnelle, suite à un accident vasculaire-cérébral ou une lésion crânienne acquise, ou liées à un trouble d’acquisition de la coordination, une déficience motrice cérébrale, un syndrome d’Asperger, par exemple
• Acquérir les connaissances nécessaires pour développer un raisonnement clinique «descendant» (top down) et comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche cognitive «descendante» (top down)
• Mener une analyse dynamique de la performance (ADP) d’une tâche
• Développer les habiletés nécessaires afin de guider l’enfant dans la découverte guidée de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs
• Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir, d’appliquer et généraliser des stratégies cognitives
Prérequis : Il est recommandé, bien que facultatif, de lire préalablement : “Polatajko HJ, Mandich A (2004), Enabling occupation in Children : the Cognitive Orientation to Daily Occupational Performance (CO-OP) Approach. Ottawa, (CAOT Publications ACE », disponible en Anglais sur http://www.caot.ca
Contenu : 1ère partie : CO-OP
• Définition des attentes des participants
• Apprentissage de la logique relative à l’utilisation d’une approche cognitive «descendante» (top down) lors des interventions
• Bases théoriques et pratiques permettant d’utiliser cette approche cognitive
• Familiarisation avec la logique justifiant l’utilisation de l’approche CO-OP
• Application sur des exemples tirés de l’exercice clinique
• Analyse dynamique de la performance (ADP) d'une tâche

1ère partie : MCREO
• Echange sur les différentes pratiques d’entretien en ergothérapie
• Présentation du modèle du modèle Canadien comme modèle « client-centré »
• Approche systémique canadienne et processus d'intervention
• Utilisation de l'outil d'évaluation, la MCRO : Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel
• Elaboration de plans de traitement à partir de cette mesure

2ème partie : CO-OP et MCREO
• Mise en commun et analyse des applications pratiques réalisées par les participants sur leur lieu de travail
• Approfondissement de l’approche dite client-centrée en ergothérapie
• La recherche en ergothérapie à partir du MCREO

Lieu:
Toulouse
France

Prix:
Formation référence E19 - Session 170126A : COOP sur 2 jours consécutifs (14 heures)
Dates : du mardi 10 au mercredi 11 mai 2017
Horaires : cf. programme détaillé - Lieu : Toulouse (31)
Tarif unique : 770.00 € TTC
Inscription sur : http://www.anfe.fr/s-inscrire et saisir la référence E19

Ou

Formation référence EA19 - Session 170128A : CO-OP et MCREO en 2 parties sur 4+1 jours (35 heures)
1ère partie : du mercredi 10 au samedi 13 mai 2017 ; 2ème partie : le lundi 23 octobre 2017
Horaires : cf. programme détaillé - Lieu : Toulouse (31)
Tarif unique : 1515.00 € TTC*
Inscription sur : http://www.anfe.fr/s-inscrire et saisir la référence EA19
* Tarif incluant le coût d’une clé USB et de la MCRO (manuel et fiches) et du livre COOP en version française (sous réserve de publication un mois avant la formation), le coût de la MCRO et du livre COOP peut être déduit sur demande écrite si l’établissement les possède déjà.


Plus d'informations et inscription:www.anfe.fr/l-agenda-des-formations



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