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APPROCHE NEURO-ORTHOPEDIQUE DU MEMBRE SUPERIEUR DE L'ENFANT CEREBRO-LESE



Dates et heures
Du jeudi 07 au samedi 09 décembre 2017
21 heures sur 3 jours

Description:
Afin de faciliter l’activité de l’enfant cérébrolésé, l’Ergothérapeute développera, grâce à cette approche neuro-orthopédique, l’expertise nécessaire pour évaluer le membre supérieur, orienter et mettre en œuvre la prise en charge de l’enfant.

Objectifs :
• Approfondir les bases théoriques du fonctionnement neuro-moteur du membre supérieur
• Savoir reconnaître les différents schémas pathologiques, identifier les implications musculaires dans les altérations de la fonction manuelle
• Connaître et utiliser les outils d’évaluation de la fonction manuelle de l’enfant cérébro-lésé
• Analyser les résultats des évaluations
• Proposer une orientation thérapeutique en adéquation avec l’analyse de l’évaluation

Contenu
• Rappels théoriques sur les troubles neuro-moteurs
chez l’enfant cérébro-lésé
• Rappels anatomiques et biomécaniques sur le
membre supérieur
• Bilan clinique du membre supérieur : démarche,
principes, contenu, compte-rendu
• Présentations détaillées des schémas moteurs
pathologiques et des différentes implications
musculaires : description, analyse rapide de vidéos
• Présentation des différents outils d’évaluation validés
pour l’évaluation de la fonction manuelle de l’enfant
cérébrolésé
• Utilisation pratique des outils d’évaluation de la
fonction manuelle, et notamment du test de Melbourne,
avec appropriation du manuel de passation, exercices
pratiques de cotation de vidéos, analyse des résultats,
discussion
• Rôle de l’ergothérapeute dans l’orientation
thérapeutique
• Présentation des méthodes spécifiques de
rééducation à partir de données de la littérature
et d’expériences pratiques (thérapie neuro-
développementale, méthode HABIT, thérapie induite par
la contrainte, approche visuo-motrice...)
• Appareillage du membre supérieur de l’enfant cérébro-
lésé : principes et moyens
• Apport de la toxine botulinique dans le traitement
du membre supérieur de l’enfant cérébro-lésé :
participation de l’Ergothérapeute aux préconisations de
sites d’injection, évaluation des résultats du traitement.
Moyens pédagogiques
• Exposés théoriques
• Présentation de cas cliniques
• Supports diapos et vidéos
• Etudes de cas proposées par les formateurs et
les stagiaires
• Entraînement pratique à la passation et
à l’interprétation de bilans

Modalités de suivi des pratiques
Il sera demandé à chaque participant d’apporter une
vidéo présentant le bilan d’un jeune enfant de 0 à 3 ans
ayant un retard psychomoteur et au moins une séance
de traitement. Analyse des pratiques à partir de la vidéo
apportée par chaque stagiaire, le formateur et le sta-
giaire détermineront des pistes d’amélioration. Mise en
application du modèle de pratique enseigné sous forme
de pratique entre stagiaires et d’études de cas.

Lieu:
ANFE siège : 64 rue Nationale
CS 41362 75214 Paris cedex 13
Service formation continue - Tél : 01 45 84 33 21

Prix:
Tarif non adhérents :
828 €
Tarif adhérents :
750 €

Plus d'informations et inscription:www.anfe.fr/l-agenda-des-formations



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