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APPROCHE D'INTEGRATION SENSORIELLE selon J. AYRES, Ergothérapeute - Module 1 / 3 : Fondements



Dates et heures:
Du mardi 05 au samedi 09 septembre 2017
35 heures sur 5 jours


Description:
Les chutes constituent la première cause de décès par traumatisme chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Chaque chute est susceptible de provoquer la hantise d’une nouvelle chute avec, comme conséquence, la crainte et la limitation spontanée de la marche et la spirale de la perte progressive de l’autonomie fonctionnelle aboutissant parfois à une grabatisation. Afin de prévenir les chutes et leurs conséquences, la Haute Autorité de Santé préconise la mise en place de stratégies d’interventions adaptées au public âgé et très âgé.
Les séances de stimulation motrice et de travail de l’équilibre en ergothérapie ont pour but de prévenir la perte d’autonomie en proposant une approche multidimensionnelle avec des exercices physiques adaptés et une prise en compte de l’environnement architectural et humain (aidants familiaux, intervenants professionnels) de la personne âgée.

Objectifs :
Depuis sa création, dans les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui, l’approche d’intégration sensorielle (IS) se situe dans une perspective développementale. Cette approche repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Les informations sensorielles sont alors traitées de manière inconsciente et permettent l’émergence de comportements moteurs adaptés et la construction des habiletés praxiques utiles au quotidien. Tenant compte des besoins de l’enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l’IS fournit l’opportunité pour l’enfant de s’engager de manière active et ludique dans des activités motrices ludiques présentant un défi pour lui. Ce concept repose sur l’analyse du processus du traitement sensoriel et son impact sur la planification d’actions motrices utiles dans les gestes de la vie quotidienne et sur la participation sociale. Cette approche se propose donc d’évaluer et d’intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel afin d’améliorer les habiletés motrices, cognitives et sociales de l’enfant dans son quotidien.
Dans le paradigme actuel de l’ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l’enfant au centre de l’intervention, l’intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l’enfant, son environnement et ses activités et faciliter l’émergence des habiletés nécessaires à la performance dans les activités quotidiennes et à la participation sociale.
Objectifs : • Maitriser la compréhension des mécanismes neurologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages.
• Concevoir une salle :
- Equipement et activités
- Mises en situation
• Maitriser les fondements de la théorie en Intégration sensorielle.
• Appréhender une approche sensori-intégrative pour comprendre les difficultés de l’enfant :
- Mener une observation clinique propre à l’intégration sensorielle pour débuter l’évaluation
- Comprendre les difficultés d’un enfant au regard de ses fonctionnements sensoriels
Pédagogie : Formation de 5 jours consécutifs soit 35 heures.
Il est conseillé de compléter cette formation en suivant les Modules 2 et 3 (cf pages 2 et 3 références E15 et E22) après un certain temps de pratique.
Les Modules 1 et 2 peuvent être suivis la même année mais le Module 3 nécessite plusieurs mois de pratique.

Lieu:
ANFE siège : 64 rue Nationale
CS 41362 75214 Paris cedex 13
France


Prix:
1375€


Plus d'informations et inscription:http://www.anfe.fr



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