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REDLEC : prévention et rééducation des troubles de la lecture



Dates et heures :
9 et 10 novembre 2017

Description :
Apprendre à prévenir et rééduquer les troubles du langage écrit avec l’outil REDLEC
Connaître les apports théoriques à l’origine de la construction de REDLEC.
Apprendre à manipuler l’outil.
Adapter l’utilisation de l’outil aux différentes populations: Prévention chez les enfants avec troubles de type visuo-attentionnel et chez les enfants avec troubles de type linguistique, rééducation des dyslexies installées.

Journée 1:
la théorie
La théorie des contraintes: une piste pour la remédiation
Contraintes du système alphabétique (contraintes visuo-spatiales et contraintes linguistiques)
Contraintes du sujet (développement psychomoteur, langage, attention, mémoire, représentation visuelle, maturation psychique)
La rééducation: une négociation de contraintes.
Les théories connexionnistes et la théorie motrice de la perception de la parole,
fondements de la méthode de rééducation.
Les principes de rééducation autour du principe de base d’oralisation.

Journée 2:
la pratique
Traitement de bas niveau:
Installation du rapport graphème/phonème par l’utilisation des mots
-clés.
Renforcement des automatismes par l’utilisation des fiches d’entraînement (graphèmes, syllabes, mots).
Traitement de haut niveau:
Rapport forme/sens par l’utilisation du contexte immédiat ou différé.
Le mot, la phrase, le récit

Renseignements / Inscriptions :

Hedwige de Maigret : 06 45 41 96 61 / hdm.anae@sfr.fr
Léonard Vannetzel : 06 62 59 50 44 / leovannetzel@hotmail.com

Lieu :
Paris (France)

Prix :
Etablissements :490€
Individuels et OGDPC:440€
Individuels abonnés à la revue :396€

Plus d’informations et inscription :
ANAE



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