Votre caddy est vide
   
ESPACE MEMBRE

Devenir membre   Avantages   Oublié ?
     
Association des Ergothérapeutes a.s.b.l.
Avenue J. Burgers 2 Bte 25,
1180 Uccle (Belgique)
BE75 2100 2615 1151
Contact


Newsletter

Nos partenaires

Agenda

              Afficher tout l'agenda         Accueil
Remédiations cognitives : des modèles à la pratique



Dates et heures :
20, 21 et 22 septembre 2017

Description :
Présenter l’état des connaissances théoriques
Couvrir le panel des principales remédiations existant
Savoir choisir la remédiation utile et pertinente
Présenter les profils et évolutions d’enfants ayant suivi les
différentes remédiations

Journée 1
Introduction, bases théoriques et rappel des principales notions
Les fonctions cognitives clés dans les apprentissages:
Attention et processus attentionnels
Mémoire de travail et fonction exécutives
Les différents types de mémoire
L’outil DDCP: histoire d’un outil de remédiation entre émotion et cognition
Rappels historiques de la remédiation cognitive
DDCP: principes de construction et méthode d’utilisation
Exposé et manipulation de l’outil

Journée 2
Construire sa remédiation et apports des programmes COGMED et Cognibulle
Du bilan à la remédiation: dégager les axes d’intervention
Construire sa remédiations: principes, objectifs et validation des résultats
Outils COGMED et COGNIBULLE
L’approche de l’intégration sensorielle
Prise en charge des fonctions exécutives, approche métacognitive
Les troubles attentionnels et exécutifs: remédiation par la métacognition
Conseils et suivi post-examen
Illustrations cliniques

Journée 3
Remédiation des habiletés logicomathématiques
Remédier aux troubles de la pensée logique: principes fondamentaux autour du nombre et du calcul
Techniques de remédiation: du numérique au papier crayon
Présentation de cas cliniques
Remédiation de la communication et des fonctions langagières
Intérêt de la remédiation cognitive dans le cadre des troubles du langage oral
Modèle de fonctionnement du langage et différentes théories du développement
Troubles cognitifs « associés» aux troubles du langage oral
Pragmatique /Théorie de l’esprit/ Fonctions exécutives. Quels liens et quelles conséquences pour la rééducation du langage?
Planifier un discours narratif (Ă©tude de cas)


Renseignements / Inscriptions :

Hedwige de Maigret : 06 45 41 96 61 / hdm.anae@sfr.fr
LĂ©onard Vannetzel : 06 62 59 50 44 / leovannetzel@hotmail.com

Lieu :
Paris (France)

Prix :
Etablissements :730€
Individuels et OGDPC:660€
Individuels abonnés à la revue :594€

Plus d’informations et inscription :
ANAE



Haut de la page

© 2016 Association des Ergothérapeutes a.s.b.l. - Respect vie privée