Votre caddy est vide
   
ESPACE MEMBRE

Devenir membre   Avantages   Oublié ?
     
Association des Ergothérapeutes a.s.b.l.
Avenue J. Burgers 2 Bte 25,
1180 Uccle (Belgique)
BE75 2100 2615 1151
Contact


Newsletter

Nos partenaires

Agenda

              Afficher tout l'agenda         Accueil
Autisme : savoirs & savoir - faire



Dates et heures :
17, 18 et 19 mai 2017

Description :
Comprendre et intégrer l’état des connaissances sur l’autisme
Comprendre les sensorialités spécifiques à l’autisme et leurs conséquences au quotidien
comme dans les environnements sociaux
Couvrir les enjeux et modalités de la scolarisation des enfants autistes
Comprendre les fondements et les principes des techniques Ă©ducatives et
comportementales

Journée 1
Autisme: avancées scientifiques et état des connaissances
Autisme et TED: célébrons la divergence
La triade autistique: de quoi parle-t-on?
Du génome à l’esprit: où en est-on?
Que nous apprennent les personnes avec autisme: florilège de témoignages
La sensorialité au centre du tableau: vers une phénoménologie de l’autisme?
Démarche diagnostique dans l’autisme: recommandations et outils
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
Diagnostic clinique et gold standard
Les outils de l’évaluation: l’ADI-R, l’ADOS, le Vineland
Outils complémentaires: la BECS, le KABC-II

Journée 2
A propos de l’inclusion de l’enfant avec autisme:
Les données de la recherche sur l’inclusion scolaire
Collaboration parents et professionnels ou comment rendre effective l’inclusion scolaire
Troubles du développement et évaluation scolaire: du pourquoi au comment?
Les particularités des élèves avec autisme
Triade autistique et fonctionnement cognitif spécifique: mise en place de stratégies scolaires adaptés
Apprendre malgré les particularités sensorielles et les difficultés motrices

Journée 3
Profils langagiers et approches orthophoniques plurielles dans les TSA
Sémiologie langagière
Démarche et principes de l’évaluation orthophonique
Fondements de la communication sociale
Variété des approches orthophoniques pour une intervention individualisée et concertée de la personne avec autisme.
La méthode TEACCH: principes et applications avec l’enfant autiste
Présentation de la méthode TEACCH: bref historique, valeurs, principes et objectifs
L’éducation structurée
Exemples d’applications


Renseignements / Inscriptions :

Hedwige de Maigret : 06 45 41 96 61 / hdm.anae@sfr.fr
LĂ©onard Vannetzel : 06 62 59 50 44 / leovannetzel@hotmail.com

Lieu :
Paris (France)

Prix :
Etablissements :730€
Individuels et OGDPC:660€
Individuels abonnés à la revue :594€

Plus d’informations et inscription :
ANAE



Haut de la page

© 2016 Association des Ergothérapeutes a.s.b.l. - Respect vie privée