Votre caddy est vide
   
ESPACE MEMBRE

Devenir membre   Avantages   Oublié ?
     
Association des Ergothérapeutes a.s.b.l.
Avenue J. Burgers 2 Bte 25,
1180 Uccle (Belgique)
BE75 2100 2615 1151
Contact


Newsletter

Nos partenaires

Agenda

              Afficher tout l'agenda         Accueil
Troubles du calcul et difficultés en mathématiques



Dates et heures :
8, 9 et 10 novembre 2017

Description :
Comprendre et circonscrire le périmètre théorique et clinique des troubles du calcul
Comprendre et approfondir le développement du nombre et des habiletés numériques chez
l’enfant
Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

Journée 1
Le nombre et le réel: du normal au pathologique

Développement normal et pathologique du nombre et des apprentissages mathématiques

Neuropsychologie et cognition numérique: où en est-on?


Dyscalculie
la bosse des maths suffit-elle

-ils sont dyscalculiques?
Evaluer et comprendre les difficultés d’apprentissage en mathématiques

Les grands principes de l’évaluation et les acteurs impliqués
-Les outils pour l’examen de la pensée logique et mathématique
-L’UDN
-II en détail Le Tedi
-maths et le Zareki


Journée 2
Les aides et aménagements pédagogiques pour construire et utiliser le nombre

Les différents troubles mathématiques et les erreurs qui y sont liées

Des remédiations possibles : leurs principes de base

Des remédiations pour construire le nombre pour calculer
Les aides et aménagements pédagogiques pour résoudre des problèmes
Les résistances
-L’activité en classe
L’analyse de la tâche pour différencier ses remédiations
–Synthèse

Journée 3
La découverte et l’apprentissage des fractions

Une situation problème de fractions...

Quelles sont les difficultés les plus courantes dans l’apprentissage des fractions?

Quelles activités mettre en place pour surmonter ces difficultés?

Illustration concrète: une séquence pédagogique
Illustrations cliniques et évaluation de difficultés d’apprentissage en mathématiques
Observer et comprendre la pensée de l’enfant
Questions pratiques, techniques et épistémologiques
Les problèmes de Gaston Mialaret


Renseignements / Inscriptions :

Hedwige de Maigret : 06 45 41 96 61 / hdm.anae@sfr.fr
Léonard Vannetzel : 06 62 59 50 44 / leovannetzel@hotmail.com


Lieu :
Paris (France)

Prix :
Etablissements :730€
Individuels et OGDPC:660€
Individuels abonnés à la revue :594€

Plus d’informations et inscription :
ANAE



Haut de la page

© 2016 Association des Ergothérapeutes a.s.b.l. - Respect vie privée